Pour qui ? Pour quoi ?

 

Chaque rencontre est singulière et riche.

Je m’adresse à vous tous !

 

A l’enfant qui vient avec ses parents. Il attend de moi que j’entende les histoires qu’il se raconte et qu’il met en scène à travers le jeu, le dessin, les scénarios joués avec des marionnettes.

Ses difficultés se manifestent sous forme de troubles ou de comportements qui suscitent des interrogations chez ses parents : énurésie, agressivité, inhibition, hyperactivité, troubles alimentaires, etc.

J’associe des séances individuelles à des rencontres avec les parents.

 

A l’adolescent qui craint et espère la rencontre avec l’adulte. Il apprécie que l’entretien soit un dialogue qui lui permette de s’exprimer et de se confronter à d’autres points de vue. Son mal-être se manifeste par des comportements inadaptés, des conduites à risques, des difficultés scolaires, etc…

Je reçois l’adolescent individuellement. Parfois des rencontres avec les parents sont utiles.

 

A l’adulte qui recherche un espace où il puisse se dire sans être jugé. Parfois, les mots sont trop douloureux ou difficiles à trouver. Il attend alors de moi que je lui propose un travail plus corporel que verbal.

Je reçois les adultes pour des dépressions, des angoisses profondes qui se manifestent parfois par des troubles (alimentaires, TOC, etc.). L’adulte est parfois pris dans des situations complexes dont il a du mal à se sortir sans l’écoute d’un professionnel.

 

A la personne âgée qui souffre des pertes qu’elle subit : des limitations fonctionnelles, des pertes matérielles lorsqu’elle est obligée de quitter sa maison, des deuils de personnes chères, parfois de la maladie. Elle a besoin de dire sa souffrance, d’être entendue par un tiers, et d’être accompagnée par les mots ou avec une technique de relaxation.

 

Au couple qui est parfois mis à mal par le quotidien ou par des épreuves inattendues. J’accueille volontiers les couples qui sont en demande de plus de communication, et qui souhaitent mon aide pour travailler sur leurs difficultés.